Enquête sur la France de la « diversité ». Retour sur l’immigration en France dans les années 1980

Stéphane Beaud

Pour comprendre ce qu’on pourrait appeler l’« introuvable diversité » de la société française d’aujourd'hui, la comparaison souvent faite avec le cas américain est nécessaire mais non suffisante. Nous proposons ici de construire une approche socio-historique qui, dans le cas français, accorde une place particulière à la période des années 1980. En effet celle-ci voit émerger, dans l’espace public le mouvement social dit des « Beurs » (Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983) et, dans les médias, le « problème de l’immigration ». Cet atelier de recherche proposera aux étudiants différents thèmes d’enquête – droit, travail, logement, politique… - permettant d’étudier empiriquement, à nouveaux frais (notamment grâce à un travail d’archives et d’entretiens) les enjeux de l’immigration des années 1980 : par exemple, politique de l’immigration (notamment 1981-84), grèves d’OS immigrés (Talbot-Poissy, Aulnay-Citroen) de 1982-84, mouvement associatif et politique des enfants d’immigrés, résorption des cités de transit, PS et PCF face aux enfants d’immigrés, etc. Beaucoup de malentendus et de conflits latents, jamais explicités, en particulier entre la gauche et les enfants d’immigrés, sont nés dans cette période. L’atelier se donne comme objectif de les décrire et les analyser.
Atelier annuel ouvert aux étudiants de Master 1 et 2 de l’EHESS et aux élèves de l’ENS
Atelier optionnel, validation en fin d’année. Sous réserve de l’accord de l’enseignant, suivi semestriel possible et validation en fin de semestre. Cet atelier correspond à 9 crédits.
Mentions et spécialités : PDI

Renseignements : stephane.beaudaro_baseens.fr

Commence le jeudi 14 octobre de 19h à 21h à l'EHESS, salle 2, 105 Bd Raspail.



Français | English

Actualités   

Master PDI: plus ici|more here

[Prix et publications des anciens du master] Du master PDI... à l'écriture   Une bonne nouvelle ! Pierre ALayrac, ancien de PDI (promotion 2015-2016), s'apprête à publier un ...: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

Directeurs de la publication : Benoît de l'Estoile, Emilia Schijman, Alexis Spire et Emmanuel Szurek.
 
 
 
ENS, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris 
Bureau R3-29
Tél. : 01 80 52 15 10
Contact : master-pdi@ehess.fr
URL : http://www.master-pdi.ens.fr