IMAGE A TELECHARGER
MASTER - DOCTORAT PDI
Pratique de l'interdisciplinarité dans les Sciences Sociales 
EHESS ENS
puce Contact  puce Accès

Les classes sociales face aux choix scolaires

Stéphane Beaud (avec Françoise Oeuvrard)

Cet atelier est la suite du séminaire de l’année 2008-2009. Il se donne un double objectif. D’une part, renouveler une approche de la compréhension des enjeux scolaires à partir d’une étude des recompositions des classes sociales dans la société française contemporaine ; d’autre part, mobiliser des enquêtes empiriques articulant des niveaux d’analyse à l’échelon national et local. Les étudiants pourront utiliser les données mises à leur disposition par Françoise Oeuvrard (DEPP/Ministère de l’Education Nationale) et effectueront des enquêtes, à Paris et dans la banlieue parisienne (terrains définis en début d’année), croisant les approches ethnographiques et quantitatives. L’étude des choix scolaires - choix des établissements (collège, lycée), choix de l’orientation (après la 3e, post-bac) sera privilégiée. D’abord parce que ces choix scolaires constituent un bon révélateur du rapport à l’école des familles et du et à l’avenir des diverses classes sociales. Ensuite parce qu’ils s’opèrent dans un contexte d’intensification de la compétition scolaire et dans le cadre d’une politique dite d’« assouplissement » de la carte scolaire ».
Atelier de recherche annuel destiné aux étudiants de Master 1 et 2 et aux étudiants de l’ENS.
Atelier optionnel (48 heures), validation en fin d’année. Sous réserve de l’accord de l’enseignant, suivi semestriel possible et validation en fin de semestre. Cet atelier correspond à 12 crédits (6 au premier semestre, 6 au second).
Mentions et spécialités : ETT

Renseignements : stephane.beaudaro_baseens.fr

Premier et second semestre, le mardi de 11 à 13h, du 6 octobre au 25 mai
ENS, Campus Paris-Jourdan, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris, salle 10



Français | English

Actualités   

Master PDI: plus ici|more here

[Séminaires liés au master PDI] Villes et sciences sociales À diverses périodes et dans divers sites, la ville est devenue un objet d’étude pour les ...: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

Directeurs de la publication : Benoît de l'Estoile, Emilia Schijman, Alexis Spire et Emmanuel Szurek .
 
 
 
 
 
 
ENS, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris 
3 eme étage, bureau 29
Tél. : 01 80 52 15 10
Contact : master-pdi@ehess.fr
URL : http://www.master-pdi.ens.fr