IMAGE A TELECHARGER
MASTER - DOCTORAT PDI
Pratique de l'interdisciplinarité dans les Sciences Sociales 
EHESS ENS
puce Contact  puce Accès

Politisation en milieux populaires (atelier de recherche)

Céline Braconnier, MCF à l'université de Cergy-Pontoise

 

Cet atelier de recherche est ouvert aux étudiants de M2 qui désirent prolonger leur investissement dans le séminaire "Formes du politique" par un travail de terrain encadré.  Cette année, il est proposé de participer à une enquête multi-méthodes sur l'inscription et la participation électorales , qui comporte un  volet expérimental "en milieu naturel" (field experiment coordonné à l'échelle nationale par Céline Braconnier, Jean-Yves Dormagen et Vincent Pons). Dans le cadre d'un porte-à-porte effectué dans les quartiers populaires d'Ile de France et ciblé dans les foyers où ont été repérés des problèmes d'inscription (non inscription, mal inscription), il s'agira de recueillir des informations qui permettront de mieux connaître les populations les plus éloignées du vote.

Les enquêteurs seront également porteurs de différentes incitations à l'inscription et au vote auprès de populations constituées en échantillon selon la méthode  de la randomisation (constitution de groupes soumis aux différentes incitations par tirage au sort incluant un groupe de contrôle qui ne fait l'objet d'aucune incitation).  L'efficacité respective des différentes incitations sera mesurée par consultation des listes électorales (pour l'inscription) et d'émargement (pour la participation).  Des données qualitatives seront également recueillies tout au long du dispositif, dans le cadre du porte-à-porte et d'une campagne d'entretiens approfondis, de façon à permettre un croisement avec les données quantitatives. 

Méthode  expérimentale, restitution de terrain, tenue des carnets d'observations, campagnes d'entretiens seront discutés lors des séminaires qui ponctueront le travail de terrain. Les étudiants qui le souhaitent peuvent également préparer leur article de M2 dans ce cadre.

 

1er semestre, valeur : 3 ects



Français | English

Actualités   

Master PDI: plus ici|more here

[Séminaires liés au master PDI] Villes et sciences sociales À diverses périodes et dans divers sites, la ville est devenue un objet d’étude pour les ...: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

Directeurs de la publication : Benoît de l'Estoile, Emilia Schijman, Alexis Spire et Emmanuel Szurek .
 
 
 
 
 
 
ENS, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris 
3 eme étage, bureau 29
Tél. : 01 80 52 15 10
Contact : master-pdi@ehess.fr
URL : http://www.master-pdi.ens.fr