IMAGE A TELECHARGER
MASTER - DOCTORAT PDI
Pratique de l'interdisciplinarité dans les Sciences Sociales 
EHESS ENS
puce Contact  puce Accès

Méthodes ethnographiques et stage de terrain

Johanna Siméant-Germanos

Initiation aux méthodes ethnographiques (observation, enquête de terrain, entretiens ethnographiques) en terrain familier et en terrain éloigné. Lecture de textes, éléments d’histoire de l’ethnographie entre sociologie et anthropologie, exposés de chercheurs invités appelés à revenir sur les conditions pratiques de leurs enquêtes. Un travail personnel est demandé aux étudiants qui ne suivraient pas, par ailleurs, le stage ethnographique réservé aux étudiants inscrits dans le master PDI. Une partie des séances seront réservées à la préparation du stage de terrain du Master 1, puis à des ateliers de travail réflexif sur les matériaux ethnographiques recueillis pendant le stage. 
Ce cours est destiné aux étudiants de la mention PDI. Il peut être ouvert à d’autres étudiants dans les limites des places disponibles après demande aux enseignants. 
Mention PDI  : cours obligatoire (24 heures), validation en fin de semestre ; Mention Territoires, Espaces, Sociétés (TES) : séminaire de méthode libre (dans les limites des places disponibles) 

Renseignements : johanna.simeant@ens.fr

Campus Paris-Jourdan, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris.

Ce cours est articulé au stage de terrain ethnographique de M1 à Carhaix.

 

 

 



Français | English

Actualités   

Master PDI: plus ici|more here

[Séminaires liés au master PDI] Villes et sciences sociales À diverses périodes et dans divers sites, la ville est devenue un objet d’étude pour les ...: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

Directeurs de la publication : Benoît de l'Estoile, Emilia Schijman, Alexis Spire et Emmanuel Szurek .
 
 
 
 
 
 
ENS, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris 
3 eme étage, bureau 29
Tél. : 01 80 52 15 10
Contact : master-pdi@ehess.fr
URL : http://www.master-pdi.ens.fr