IMAGE A TELECHARGER
MASTER - DOCTORAT PDI
Pratique de l'interdisciplinarité dans les Sciences Sociales 
EHESS ENS
puce Contact  puce Accès

Sociologie du travail et production

Alexandra Bidet (avec Gwenaële Rot et François Vatin) 

Jeudi de 14 h 30 à 17 h 30 (ENS, Campus Paris-Jourdan, 48 bd Jourdan 75014 Paris), salle F (17 septembre, 24 septembre, 1er octobre), salle de réunion 2e étage du Batiment B (8 octobre), salle de réunion 1er étage du Batiment B (5, 12, 19 novembre)

Le séminaire présentera une sociologie du travail attentive à la matérialité de l’activité productive et à la diversité des évaluations qui la saisissent. Pourquoi appréhender le travail comme production ? Quels types d’enquêtes ethnographiques cette approche sollicite-t-elle ? Comment permet-elle de documenter les rapports entre création et travail et, plus largement, l’expérience du travail et les façons dont les travailleurs y explorent ce qui vaut ? Que nous apprend-elle sur la dimension institutionnelle du travail ? Enfin, en quoi renouvelle-t-elle ainsi les relations entre sociologie du travail et sociologie économique ? Ces questions seront traitées aussi bien à partir d’un retour sur la tradition de sociologie du travail française qu’à travers l’exposé et la discussion de recherches en cours.

 

17 septembre : Une histoire de la sociologie du travail.

24 septembre 2015 : Itinéraire d’un sociologue du travail (avec Philippe Bernoux, auteur notamment d’Un travail à soi. Pour une théorie de l’appropriation du travail, en 1982 et de Mieux-être au travail. Appropriation et reconnaissance, Octarès, 2015.)

1er octobre 2015 : Une approche sociologique du travail comme production

8 octobre 2015 : Interroger ce qui vaut ou la question du vrai boulot (avec Alaric Bourgoin, auteur du livre Les équilibristes. Une ethnographie du conseil en management, Presses des Mines, 2015)

22 octobre 2015 : Ecrans et tuyaux : surveiller dans l’industrie à haut risque, est-ce produire ?

5 novembre 2015 : Le cinéaste Alain Resnais et le peintre Reynold Arnould ou les représentations filmiques et picturales de l’automation : comment représenter l’activité productive ?

12 novembre 2015 : La panne et le téléphone : engager le client dans la production ? (avec Benoit Giry, auteur de « La faute, la panne et l’insatisfaction. Une socio-histoire des pratiques de traitement des réclamations dans les services du téléphone », Sociologie du travail, prix du jeune auteur, 2015).

19 novembre 2015 : Tanger et le travail mondialisé : une production délocalisée ? (avec Jean-Bernard Ouédraogo, co-éditeur de Method(e)s. African Review of Social Science Methodology).



Français | English

Actualités   

Master PDI: plus ici|more here

[Séminaires liés au master PDI] Villes et sciences sociales À diverses périodes et dans divers sites, la ville est devenue un objet d’étude pour les ...: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

Directeurs de la publication : Benoît de l'Estoile, Emilia Schijman, Alexis Spire et Emmanuel Szurek .
 
 
 
 
 
 
ENS, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris 
3 eme étage, bureau 29
Tél. : 01 80 52 15 10
Contact : master-pdi@ehess.fr
URL : http://www.master-pdi.ens.fr