Économétrie pour sociologues

Il est proposé aux étudiants déjà familiers des méthodes statistiques et il fait suite au cours Introductions aux méthodes quantitatives pour sociologues.

Ce cours constitue une introduction aux méthodes économétriques avancées relativement communes en sciences économiques et en cours de progression en sociologie : variables instrumentales, économétrie des panels et modèles de durée. Ces méthodes permettent notamment d’identifier avec plus de précision des relations de causalité.

Les données, le plus souvent des enquêtes INSEE, seront en général manipulées à l’aide du logiciel R (multi-plateforme, open-source et gratuit), dont les rudiments seront enseignés.

Il est recommandé aux étudiants de venir avec leur ordinateur portable sur lesquels ils auront installé les packages suivants : Rcmdr, R2HTML, FactoMineR, tm, systemfit, plm, pglm, survival.

La validation est constituée d’un mémoire de quelques pages dans lequel l’étudiant mettra en œuvre sur des données les techniques apprises dans le cadre du cours.

 

Le vendredi de 10 h à 12 h (ENS, Campus Paris-Jourdan, salle de réunion, bât. B, 2e étage, 48 bd Jourdan 75014 Paris) du 31 janvier au 7 mars 2014, le 31 janvier, 7, 14, 21  et 28 février, le 7 mars 2014 .



Français | English

Actualités   

Master PDI: plus ici|more here

[Prix et publications des anciens du master] Du master PDI... à l'écriture   Une bonne nouvelle ! Pierre ALayrac, ancien de PDI (promotion 2015-2016), s'apprête à publier un ...: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

Directeurs de la publication : Benoît de l'Estoile, Emilia Schijman, Alexis Spire et Emmanuel Szurek.
 
 
 
ENS, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris 
Bureau R3-29
Tél. : 01 80 52 15 10
Contact : master-pdi@ehess.fr
URL : http://www.master-pdi.ens.fr