HOP

La racialisation en question. Constructions nationales et circulations transnationales

Éric Fassin et Pap Ndiaye

En France, le déplacement de la question raciste à la question raciale permet aujourd’hui de mettre au jour, au-delà des idéologies et des pratiques du racisme, les processus sociaux à l’œuvre dans la production des discriminations raciales. C’est aussi l’occasion de déplacer le regard, en s’intéressant moins au point de vue des racistes, ordinaires ou sophistiqués, et davantage à celles et ceux qui sont l’objet de ces discriminations, et que cette expérience sociale contribue à constituer en sujets. On s’interrogera ainsi sur la manière dont se construisent des sujets « racialisés », c’est-à-dire sur ce que la racialisation de notre société fait, non seulement aux minorités visibles, mais aussi à la majorité invisible et même à la société redéfinie à partir de ces nouvelles frontières.


Séminaire semestriel ouvert à tous (notamment sociologie, anthropologie et histoire) sous réserve des places disponibles.
Séminaire optionnel (26 heures), validation en fin d’année. Ce séminaire correspond à 6 crédits.
Mentions et spécialités : PDI, Anthropologie, Sociologie

Renseignements : eric.fassinaro_baseens.fr

Les 1er, 3e et 5e mercredis du mois, de 15h à 17h, salle 8, EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris  du 16 novembre 2011 au 30 mai 2012.



Français | English

Actualités   

Master PDI: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

Directeurs de la publication : Benoît de l'Estoile, Emilia Schijman, Alexis Spire et Emmanuel Szurek .
 
 
 
 
 
 
ENS, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris 
3 eme étage, bureau 29
Tél. : 01 80 52 15 10
Contact : master-pdi@ehess.fr
URL : http://www.master-pdi.ens.fr