IMAGE A TELECHARGER
MASTER - DOCTORAT PDI
Pratique de l'interdisciplinarité dans les Sciences Sociales 
EHESS ENS
puce Contact  puce Accès

La Grande Guerre comme rupture

Nicolas Mariot avec François Button, André Loez et Philippe Olivera

Le séminaire "La Grande Guerre comme rupture ?" prend la suite des 5 années passées sur le thème « La guerre des sciences sociales ». Comme son titre l'indique, il s'agit de questionner la place souvent dévolue à la Grande Guerre comme "matrice" du XXème siècle. On s'efforcera ici d'oberserver le conflit à partir de ses à-côtés pour tenter de saisir, le plus finement possible, ce que la guerre fait aux sociétés de la première moitié du XXème siècle.

C'est un séminaire de lecture et de travail sur documents, consacré à l'analyse des explications que les sciences sociales prétendent apporter aux phénomènes de violence collective. Les auteurs des travaux discutés peuvent être présents et intervenir mais, sauf exception, ils ne donnent pas d'exposés formels, puisque leurs textes sont présentés par un responsable de séance. Celui-ci choisit un ou plusieurs articles ou chapitres d’ouvrage qu’il fait parvenir à l’avance aux participants. Ces textes sont présumés avoir été lus avant la séance et le responsable de séance fait une courte présentation du ou des extraits, les replace dans leur contexte, et soulève quelques questions pour entrer dans le débat. Une discussion collective s’engage ensuite.

Séminaire ouvert à tous sous réserve des places disponibles.
Séminaire optionnel (20 heures), validation en fin d’année. Obligation de lecture des textes et validation sur note de lecture. Ce séminaire correspond à 6 crédits.
Mentions et spécialités : PDI

Contact : nicolas.mariotaro_baseens.fr

Un lundi par mois de 17h à 19h, ENS, Campus Paris-Jourdan, 48 boulevard Jourdan, 75014, Paris, salle F, bâtiment F, du 3 octobre 2011 au 4 juin 2012.

Programme 2011-2012



Français | English

Actualités   

Master PDI: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

Directeurs de la publication : Lise Bernard, Benoît de l'Estoile, Alexis Spire et Emmanuel Szurek .
 
 
 
 
 
 
ENS, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris 
3 eme étage, bureau 29
Tél. : 01 80 52 15 10
Contact : master-pdi@ehess.fr
URL : http://www.master-pdi.ens.fr