IMAGE A TELECHARGER
MASTER - DOCTORAT PDI
Pratique de l'interdisciplinarité dans les Sciences Sociales 
EHESS ENS
puce Contact  puce Accès

Qu’est-ce que la critique selon Bourdieu ?

Gérard Mauger

Sans doute Pierre Bourdieu est-il plus connu en France pour ses prises de position politiques depuis les grèves de l’automne 1995 et les polémiques politico-médiatiques récurrentes qu’elles ont suscitées que pour son œuvre scientifique. Il semble vraisemblable, en effet, que, de la critique du monde social selon Bourdieu, le grand public aura surtout retenu « le Bourdieu politique » au détriment du « Bourdieu savant ». On montrera d’abord qu’en dépit des apparences, « le politique » est indissociable du « savant » (1). On montrera ensuite que, si la critique inscrite dans l’œuvre de Bourdieu est indissociable d’un « habitus clivé » associé à une trajectoire sociale d’exception (2), elle est également inhérente à une conception bachelardienne des sciences sociales (« il n’y a de science que du caché ») qui ne peut manquer de soulever de multiples résistances (3). Critique, la sociologie telle que la concevait Bourdieu est indissociable d’une pratique réflexive de l’enquête : la vigilance critique s’exerce d’abord sur la pratique de la recherche (4). Mais si la portée critique donc politique de la sociologie de Bourdieu n’échappe vraisemblablement à personne, on montrera aussi que l’analyse des mécanismes de la violence symbolique – au moins dans une de ses versions – n’incline guère à un optimisme débridé : la critique, telle que l’a pratiquée Bourdieu, désenchante sans doute plus de prime abord qu’elle n’incite au volontarisme (5). On retracera enfin la réflexion en actes ébauchée par Bourdieu sur l’action politique des intellectuels (6).
Séminaire semestriel destiné aux étudiants de master 1 et 2 et de doctorat de toutes disciplines (notamment sociologie, anthropologie et histoire).
Séminaire optionnel (12 heures), validation en fin de semestre. Ce séminaire correspond à 3 crédits.
Mentions et spécialités : ETT

Renseignements : monique.bidaultaro_basecse.cnrs.fr 01 40 25 10 99

Second semestre, de 16 à 18h, le 7 avril en salle 6, le 14 avril en salle 10, le 16 avril dans la Grande Salle, le  5 mai en salle 6 (à confirmer), le  7 mai en salle 8 et 12 mai en salle 10.
ENS, Campus Paris-Jourdan, 48 boulevard Jourdan 75014 Paris.




Français | English

Actualités   

Master PDI: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

Directeurs de la publication : Lise Bernard, Benoît de l'Estoile, Alexis Spire et Emmanuel Szurek .
 
 
 
 
 
 
ENS, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris 
3 eme étage, bureau 29
Tél. : 01 80 52 15 10
Contact : master-pdi@ehess.fr
URL : http://www.master-pdi.ens.fr