IMAGE A TELECHARGER
MASTER - DOCTORAT PDI
Pratique de l'interdisciplinarité dans les Sciences Sociales 
EHESS ENS
puce Contact  puce Accès

Le marché du travail dans une perspective historique (XIXe-XXe siècles)

Bénédicte Reynaud

Au XIXe et au XXe siècle, la lutte contre le chômage, la détermination des salaires et des formes de contrats de travail, la fixation ou non d’une durée légale du travail, la santé, la pauvreté, soulèvent des débats dont la récurrence suggère que l’économie n’est pas une discipline autonome ; celle-ci est étroitement imbriquée avec d’autres sciences sociales : le politique, l’histoire sociale, la sociologie et le droit. Des faits institutionnels tels que les innovations technologiques majeures (les révolutions industrielles et les nouvelles technologies de l’information), les lois sociales ou libérales, la mondialisation, sont des chocs qui font resurgir les questions économiques que l’on croyait résolues, ou bien sont à l’origine de nouveaux débats. Le cours propose deux hypothèses d’analyse. Selon H1, les catégories définissant le marché du travail sont des constructions sociales, historiquement situées. Elles forment une représentation certes partielle de l’économie, qui sert à l’élaboration de la politique publique et au gouvernement d’entreprise. Selon H2, les catégories mesurables – salaire, chômage, durée du travail – ne résultent pas d’une rencontre entre l’offre et la demande ou d’un arbitrage des salariés entre travail et loisir. Ce sont des règles dont la signification apparaît dans l’usage. Cette perspective invite à aborder les problèmes économiques selon un pragmatisme qui s’appuie sur l’étude des relations entre règles, usages et pratiques.
Cours semestriel ouvert à tous les étudiants de M1 et M2 du master sociologie mention PDI et aux étudiants de M1 du master Analyse et Politique Economique (APE) de l'EHESS.

Mentions et spécialités : PDI et M1 de APE

Renseignements : benedicte.reynaudaro_baseens.fr


20h, 6 ects, salle 6, Bâtiment principal, ENS, 48 bd Jourdan, 75014, Paris, les mercredis à partir du 5 octobre 2011 de 9h30 à 11h30.



Français | English

Actualités   

Master PDI: plus ici|more here

[Séminaires liés au master PDI] Villes et sciences sociales À diverses périodes et dans divers sites, la ville est devenue un objet d’étude pour les ...: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

Directeurs de la publication : Benoît de l'Estoile, Emilia Schijman, Alexis Spire et Emmanuel Szurek .
 
 
 
 
 
 
ENS, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris 
3 eme étage, bureau 29
Tél. : 01 80 52 15 10
Contact : master-pdi@ehess.fr
URL : http://www.master-pdi.ens.fr