Population, migrations et histoire politique

Paul-André Rosental

Qu’il s’agisse de réguler les migrations, les comportements démographiques, les rapports familiaux ou la santé, l’idée de façonner les populations est pour ainsi dire universelle depuis l’époque moderne. Nous en aborderons ici l’étude sous son volet le plus explicitement politique. Nous examinerons notamment comment la population a été pensée, dans une perspective géostratégique, comme un enjeu de la diplomatie et des rapports de force internationaux, et comment, à l’échelle nationale, elle a contribué aux déchirements idéologiques autour de la définition de la « société ». Il s’agira, à travers ce séminaire, de poursuivre l’élaboration d’une histoire politique du monde contemporain pensée sous l’angle de la population.
Séminaire semestriel ouvert à tous sur présentation d’un projet.
Séminaire optionnel (28 heures), validation en fin de semestre. Ce séminaire correspond à 6 crédits.
Mentions et spécialités : ETT, Territoires, espaces, sociétés (TES), Études politiques, Histoire, Santé, populations, politiques sociales (SPPS)

Renseignements : rosentalaro_baseehess.fr

Dates, horaires et salles non encore communiquées



Français | English

Actualités   

Master PDI: plus ici|more here

[Prix et publications des anciens du master] Du master PDI... à l'écriture   Une bonne nouvelle ! Pierre ALayrac, ancien de PDI (promotion 2015-2016), s'apprête à publier un ...: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

Directeurs de la publication : Benoît de l'Estoile, Emilia Schijman, Alexis Spire et Emmanuel Szurek.
 
 
 
ENS, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris 
Bureau R3-29
Tél. : 01 80 52 15 10
Contact : master-pdi@ehess.fr
URL : http://www.master-pdi.ens.fr