IMAGE A TELECHARGER
MASTER - DOCTORAT PDI
Pratique de l'interdisciplinarité dans les Sciences Sociales 
EHESS ENS
puce Contact  puce Accès

Retour sur la « situation coloniale »

Isabelle Merle et Laure Blévis

Partant de la notion de « situation coloniale » telle que l’analyse Georges Balandier en 1951, nous nous attacherons à réfléchir à ce que sous-tend et engage une approche fondée sur une histoire sociale de la colonisation. Dans la continuité des perspectives ouvertes par Balandier, à travers une réflexion théorique et pratique, nous voudrions repenser un certain nombre de questions méthodologiques. Il s’agira d’abord de s’interroger sur la pertinence de l’histoire dite coloniale, « en soi et pour soi » en travaillant l’articulation avec d’autres dimensions, la nation, l’Empire, les sous espaces mondiaux ou au contraire les espaces locaux resserrés. Il s’agira aussi, à travers la présentation d’enquêtes et d’exemples divers de revenir sur la « situation coloniale » en acte en concentrant l’attention sur la façon dont on peut appréhender ce que constitue une société coloniale, les liens sociaux qu’elle recouvre, les conflits, violences, contradictions, ségrégations, collaborations, évitements ou adhésions, en articulant rigoureusement les échelles micro et macro. L’enjeu est de revenir sur la complexité de pratiques quotidiennes, sur l’analyse de situations précises ainsi que sur les problèmes de circulations d’hommes et de femmes, de projets, d’institutions ou de dispositifs.
Nous porterons une attention particulière à « décentrer le regard » en sortant de l’espace impérial français pour appréhender d’autres pratiques et logiques politiques (en particulier l’Empire britannique). Nous porterons aussi une attention particulière aux effets d’héritage « en situation » sur les terrains anciennement colonisés en privilégiant une perspective de longue durée et une attention aux contextes contemporains et post-coloniaux.
Séminaire semestriel de 12 heures, obligatoire dans le cycle « Local, national, local », ouvert aux étudiants de Master 2 ETT, Histoire, Anthropologie et Sociologie.
Mentions et spécialités : ETT, Histoire

Contact : Isabelle.Merlearo_baseehess.fr ou irisaro_baseehess.fr

Second semestre, le 18 mars et le 1er avril de 14h à 17h en salle F. Le 29 avril de 14h à 17h en salle 8 et le 13 mai 2011 de 14h à 17h en salle F.

ENS, Campus Paris-Jourdan, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris.



Français | English

Actualités   

Master PDI: plus ici|more here

[Séminaires liés au master PDI] Villes et sciences sociales À diverses périodes et dans divers sites, la ville est devenue un objet d’étude pour les ...: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

Directeurs de la publication : Benoît de l'Estoile, Emilia Schijman, Alexis Spire et Emmanuel Szurek .
 
 
 
 
 
 
ENS, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris 
3 eme étage, bureau 29
Tél. : 01 80 52 15 10
Contact : master-pdi@ehess.fr
URL : http://www.master-pdi.ens.fr