Admission

La formation de master PDI est ouverte à tous les candidats préalablement formés dans une discipline des sciences humaines et sociales. Elle est localisée sur le Campus Paris-Jourdan de l’Ecole normale supérieure, mais elle n’est pas réservée pour autant aux élèves ou aux diplômants de l’ENS. Les candidats peuvent aussi bien avoir fait leurs études à l’université ou dans d’autres établissements, en France ou dans un autre pays.

La mention s’adresse principalement à des étudiants formés dans des filières disciplinaires de sciences sociales (anthropologie, histoire, science politique, sociologie) ou des filières multi-disciplinaires (IEP ou AES, par exemple). Elle s’adresse tout autant à des étudiants disposant d’autres formations (droit, économie, lettres, philosophie, sciences mathématiques, physiques ou biologiques, statistique) et qui souhaitent s’ouvrir aux sciences sociales ou s’y reconvertir. Elle peut également accueillir des étudiants désireux de se former à un haut niveau comme intermédiaires culturels – ou des étudiants plus âgés qui envisageraient, pour des raisons personnelles ou professionnelles, de se confronter aux sciences sociales.

En dehors de ces cas, la priorité est cependant donnée aux candidats qui ont pour projet de préparer par la suite une thèse de doctorat.

Pour les deux années M1 et M2, les candidats doivent remplir le dossier administratif d'inscription qui doit être signé par un directeur ou une directrice de mémoire. Le lien vers les dossiers d'inscription se trouve sur la page d'accueil du site. De même, les candidats devront s'entretenir avec les responsables en vue de leur selection au master (exception pour les étudiants étrangers).

Pour les étudiants étrangers, une connaissance suffisante du français est réquise (Test d'Evaluation du Français - TEF, Alliance Française).


Tous les candidats doivent obligatoirement prendre contact avec les responsables du Master : Emilia Schijman - emilia.schijman@gmail.com, Benoît de l'Estoile - benoit.de.l.estoile@ens.fr, Alexis Spire - alexis.spire@ehess.fr ou Emmanuel Szurek - emmanuel.szurek@ehess.fr


Candidature en M1

Les candidats en M1 doivent être titulaires d’une licence française (180 crédits après le baccalauréat) ou d’un diplôme équivalent.

Pour l'année M1, le dossier de candidature se compose d'un CV, d'une lettre de motivation, d'un projet de mémoires (2 pages maximum), les relevés de notes de L1, L2 et L3 ou équivalent et, le cas échéant, de lettres de recommandation d'enseignants de l'année écoulée. Le projet de mémoire doit être approuvé par un directeur ou une directrice de mémoire appartenant à l'EHESS ou à l'ENS (voir onglet Encadrants). Il ou elle doit signer le dossier d'inscription.

Les candidats à l’année de M1 sont invités à s’informer des possibilités de s’inscrire simultanément au diplôme de l’Ecole normale supérieure.

 

Candidature en M2

Les candidats en M2 doivent justifier du premier niveau de master ou d’un titre sanctionnant quatre années d’études supérieures. Les titulaires du diplôme de l’EHESS peuvent également être candidats en M2.

Pour l'année M2, les candidats doivent obtenir l'accord formel d'un directeur de mémoire sur un projet précis (5 à 7 pages maximum avec bibliographie) qu'ils joignent, accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des relevés de notes de L1, L2, L3, M1 ou équivalent et, le cas échéant, de lettres de recommandation d'enseignants de l'année écoulée à leur dossier.
Le processus d’inscription est donc assez long et doit être engagé le plus tôt possible. 

Il faut insister sur le fait que la première démarche en vue d’une candidature de M2 est de choisir un directeur de mémoire (voir onglet Encadrants) avec qui l’on affinera progressivement son projet de recherche. Les enseignants orienteurs peuvent aider à ce choix, mais celui-ci résulte finalement d’un accord intellectuel et pédagogique entre deux individus. L’institution ne « fournit » donc pas de directeur de mémoire aux candidats, ceux-ci doivent le trouver. Il est tout à fait normal, à cette étape préliminaire, de solliciter simultanément plusieurs enseignants comme directeur éventuel. Le directeur ou la directrice de mémoire doit signer le dossier d'inscription.

 

Candidature ENS sélection internationale

Pour les étudiants étrangers souhaitant postuler à la bourse "ENS sélection internationale", veuillez cliquer ici.

Foreigners students who want to apply for the "International selection of ENS", just click here.

 

Sessions

Session de juin :

Les dossiers doivent parvenir au secrétariat en deux exemplaires : une version originale par voie postale ainsi qu' une version PDF à envoyer à nadine.razgallah@ehess.fr au plus tard le 15 juin 2018.

Session de septembre :

Les dossiers doivent parvenir au secrétariat en deux exemplaires : une version originale par voie postale ainsi qu' une version PDF à envoyer à nadine.razgallah@ehess.fr  au plus tard le 30 août 2018.


Téléchargement des dossiers d'inscription

Les dossiers seront en ligne à partir du 14 mai 2018.

Dosssier M1 PDI

Dossier M2 PDI



Français | English

News   

Master PDI: plus ici|more here

[Prix et publications des anciens du master] Du master PDI... à l'écriture   Une bonne nouvelle ! Pierre ALayrac, ancien de PDI (promotion 2015-2016), s'apprête à publier un ...: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

Directeurs de la publication : Benoît de l'Estoile, Emilia Schijman, Alexis Spire et Emmanuel Szurek.
 
 
 
ENS, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris 
Bureau R3-29
Tél. : 01 80 52 15 10
Contact : master-pdi@ehess.fr
URL : http://www.master-pdi.ens.fr