IMAGE A TELECHARGER
MASTER - DOCTORAT PDI
Pratique de l'interdisciplinarité dans les Sciences Sociales 
EHESS ENS
puce Contact  puce Accès

Objectifs de la formation



La mention "Pratique de l'interdisciplinarité dans les sciences sociales" propose un cadre de formation original à trois disciplines fondamentales des sciences sociales : l’anthropologie, l’histoire et la sociologie – ouvertes aux objets et aux terrains d’autres disciplines comme la science politique ou l’économie.

Elle est une formation à la recherche par la recherche et met l’accent sur l'acquisition des savoir-faire spécifiques de chacune des disciplines – grâce à des ateliers de recherche et des stages de terrain où les étudiants se familiarisent avec des matériaux statistiques, archivistiques, ethnographiques et cartographiques, grâce aussi à la réalisation d’une recherche personnelle qui est au coeur de la deuxième année du cursus.

Cette formation est pluridisciplinaire dans la mesure où elle offre à des étudiant-e-s issu-e-s des diverses sciences humaines une formation de base en anthropologie, en histoire et en sociologie – ces disciplines étant considérées comme des traditions scientifiques mais aussi comme des façons de faire, des métiers. Elle invite à réfléchir sur les frontières mouvantes entre disciplines, sur l’histoire de celles-ci et de leurs rapports, sur les braconnages utiles de l’une à l’autre.

Enfin, cette formation accorde toute son importance à l'apprentissage de l'écriture scientifique, les étudiants devant présenter au cours de leur cursus plusieurs textes témoignant de son contrôle raisonné. L’élaboration de chacun de ces articles et mémoires fait l’objet d’un encadrement personnalisé par un directeur de recherche, et d’un encadrement collectif spécialement consacré à l’écriture. La mention PDI s'appuie sur deux centres de recherche : l'équipe ETT du Centre Maurice Halbwachs (CMH) et l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS).

Conformément aux missions de ses deux établissements de tutelle – l'EHESS et l'ENS – la finalité professionnelle de la mention est d'abord de former ses étudiants aux métiers de la recherche. Celles et ceux qui ont obtenu un master PDI ont donc vocation à poursuivre leur formation en préparant un doctorat.

La formation PDI ambitionne de proposer aux étudiants un environnement matériel et intellectuel qui favorise, pendant le master et le doctorat, leur insertion dans une communauté pédagogique et scientifique, pour laquelle le site Jourdan est appelé à jouer le rôle d'un campus.

Les candidats doivent suivre une procédure d'admission stricte et exigeante, quel que soit leur établissement d'origine. Une participation régulière et active à l'ensemble des activités est ensuite requise.


Français | English

Actualités   

Master PDI: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

Directeurs de la publication : Lise Bernard, Benoît de l'Estoile, Alexis Spire et Emmanuel Szurek .
 
 
 
 
 
 
48, Bd Jourdan, 75014
Tél.: 01 43 13 62 20
Fax: 01 43 13 62 22
Contact : master-pdi@ehess.fr
URL : http://www.master-pdi.ens.fr